Fr | En | 中文

Robert Hensler, avocat & ancien chancelier d'état

Titulaire du brevet d'avocat depuis 1979 et inscrit au Barreau de Genève, Robert Hensler dispose d'une solide formation juridique et économique.

Robert Hensler est spécialisé dans les services juridiques, notamment en droit administratif, droit fiscal, droit des sociétés, fusions et acquisitions, droit des contrats, droit financier et marchés des capitaux, droit du travail, ainsi que dans l’assistance à l’établissement d’entreprises. Il connaît parfaitement le fonctionnement des administrations fédérales, cantonales et communales.

Profil personnel

Liens associés

Le parcours de Robert Hensler

Robert Hensler, licencié en droit de l’Université de Genève et ayant une grand pratique en économie, s’est inscrit au barreau de Genève en 1979. Son parcours professionnel à la charnière du monde institutionnel et du secteur privé lui a donné une grande connaissance de ces deux univers.

De 1979 à 1981, il assume les fonctions d’avocat conseil auprès de la Fédération des entreprises romandes (FER). Il entre ensuite au service de l'Etat de Genève, comme Directeur des affaires juridiques du Département de l’économie publique. A ce poste, il s’occupe notamment de l’implantation d’entreprises étrangères à Genève, des relations du travail et de Palexpo, centre international d’expositions et de congrès.

En 1993, le conseil d’Etat de la République et canton de Genève le nomme chancelier d’Etat. A trois reprises, respectivement en 1997, 2001 et 2005, le Gouvernement renouvelle son mandat qu’il conserve jusqu’en 2009. Robert Hensler renonce alors à un cinquième mandat. Les seize ans passés au sommet de l’Etat lui ont donné une excellente connaissance de l’administration et de ses rouages, ainsi que des contacts politiques au plus haut niveau et des relais à Berne, capitale fédérale de la Suisse.

En 2010 Robert Hensler décide de rejoindre le barreau, d'abord auprès de l'étude Kaiser Böhler puis dès octobre 2012 le collège des associés de l'étude Fontanet et Associés, deux études renommées de la place de Genève. Dans ses fonctions d'avocat et d'associé d'Etude, il assume notamment la défense des intérêts d'états étrangers, de nombreuses multinationales ainsi que de personnalités suisses et étrangères.

Il conseille des multinationales, des sociétés chinoises qui se sont implantées en Suisse et des Etats étrangers.

Parallèlement aux mandats d’avocat, il assume également la présidence de Palexpo SA, la société faîtière du centre d'exposition genevois, de la société d'exploitation de l'Arena, salle polyvalente de spectacles genevois et celle de la multinationale Total Gestion Internationale SA (TGI). Il est également administrateur ou conseil de nombreuses sociétés suisses et internationales actives notamment dans les domaines de l'électricité, la grande restauration, le chocolat, la construction, le logement, la gérance, l'énergie, l'enseignement et la santé. Il préside également des fondations de santé publique et de bienfaisance.

En 2009 il entre au comité d'organisation du Salon International de l'Automobile de Genève, le plus grand salon annuel au monde, dont il avait déjà été membre de 1990 à 1993.